event_note Rdv gratuit en 24h
Accueil > Création / Reprise d'entreprise > Comment construire son compte de résultat comptable prévisionnel pour la reprise d'une entreprise artisanale à Neuville sur Saône près de Lyon
Création / Reprise d'entreprise

Comment construire son compte de résultat comptable prévisionnel pour la reprise d'une entreprise artisanale à Neuville sur Saône près de Lyon

Vous reprenez une entreprise à Lyon, Villeurbanne et leurs environs et vous souhaitez réaliser votre compte de résultat prévisionnel comptable (ou "prévisionnel financier") ?

Sachez que, contrairement à la création d’entreprise, vous allez repartir des 3 précédents bilans et comptes de résultat que vous aurez préalablement récupéré via le dirigeant de l’entreprise à reprendre.
Cette tâche sera alors simplifiée car il ne vous restera plus qu’à vous basez sur ces éléments pour réaliser votre propre compte de résultat prévisionnel.

Située à Caluire et Cuire près de Lyon, PFE Conseil spécialisé dans la création, la reprise et le pilotage d'entreprise vous explique les principaux comptes à retraiter.

Vous souhaitez nous contacter pour obtenir des informations et bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Utilisez ce lien


Premier élément à retraiter pour votre compte de résultat prévisionnel dans le cadre d’une reprise d’entreprise : le chiffre d’affaires.

- Tout d’abord, il faudra tenir compte d’un risque de diminution du CA au moins sur la 1ère année suite à votre reprise.
- Ensuite, il faudra ajuster votre chiffre d’affaires prévisionnel en fonction d’une éventuelle variation d’effectif (exemple : vous avez décidé de vous faire accompagner par le dirigeant cédant pendant 6 mois et passerez 50% de votre temps sur le terrain en tant que productif).
- Sur les années suivantes et en fonction de votre objectif de développement, le chiffre d’affaires prévisionnel pourra être augmenté pour traduire croissance de l’entreprise reprise.


Deuxième élément à retraiter pour votre prévisionnel financier dans le cadre d’une reprise d’entreprise : les salaires.

Exemple : le dirigeant vous accompagne pendant 6 mois et, de votre côté, vous bénéficiez de 2 ans d’allocations chômage. La masse salariale sera alors à retraiter pour être fidèle à la nouvelle structure.
Il est aussi possible que vous souhaitiez développer une ou plusieurs activités qui nécessiteront une ou des embauches.


Troisième élément à retraiter pour votre compte de résultat prévisionnel dans le cadre d’une reprise d’entreprise : les charges salariales.

Quelques exemples :
- Si vous changez de statut (EURL vers SASU par exemple) et/ou adaptez votre salaire à un niveau différent de celui de l'ancien dirigeant, les charges salariales du dirigeant devront être réestimées dans votre compte de résultat prévisionnel.
- Dans une EURL ou SARL, si le dirigeant de l’entreprise que vous allez reprendre se versait des dividendes d'un montant supérieur à 10% de son capital social, cela impacte ses cotisations au SSI. Cela peut parfois expliquer que le montant des cotisations sociales est beaucoup plus important que s'il était uniquement basé sur le salaire (45-50%).


Quatrième élément à retraiter pour votre prévisionnel financier dans le cadre d’une reprise d’entreprise : les frais d’exploitations.

Si dans leur grande partie les différents postes sont conservés, il vous faudra a minima corriger ceux ayant trait au dirigeant de l’entreprise à reprendre ou à sa gestion :
- Frais liés au véhicule du dirigeant (taxe de véhicule de société ou indemnités kilométriques)
- Loyer (qui peut être "exagéré") si le dirigeant actuel loue ses locaux à une SCI dont il est propriétaire (dans le cas par exemple où vous rachetez ses locaux) ou même s'il s'octroie un loyer pour l'utilisation de son logement personnel dans lequel il a installé ses bureaux.

Par ailleurs, n'oubliez pas d'ajouter les frais d’accompagnement que vous avez engagés dans le cadre de la reprise de l’entreprise (ils pourront aussi être amortis)


Cinquième élément à retraiter pour votre compte de résultat prévisionnel dans le cadre d’une reprise d’entreprise : les dotations aux amortissements.

Modifier les dotation aux amortissements en les remplaçant par une dotation propre à votre nouvelle structure suite à la reprise des immobilisations corporelles et aux éventuelles achats d'autres. Vous pouvez aussi amortir les frais de création et d'accompagnement.

A savoir : normalement le fonds de commerce ne se déduit pas du résultat fiscal mais exceptionnellement il sera autorisé de le faire pour les entreprises reprises entre le 01/01/2022 et le 31/12/2023. Attention toutefois, cet amortissement pourra peser lourd sur votre compte de résultat et même vous rendre déficitaire. A réfléchir !


Sixième élément à retraiter pour votre prévisionnel financier dans le cadre d’une reprise d’entreprise : les résultats financiers

Ce sont par exemple :
- les intérêts de la trésorerie que le dirigeant actuel a pu placer (produit), les intérêts de ses emprunts en cours (charge)… 
- les résultats exceptionnels : subventions, fond de solidarité COVID-19 et éventuels compléments, plus ou moins value suite à une vente…
- les intérêts de votre propre prêt pour financer le rachat de l'entreprise.


En conclusion :
 

Les comptes de résultats des 3 dernières années que vous allez récupérez sont une mine d’informations très utiles pour comprendre la gestion du dirigeant et le fonctionnement de l’entreprise à reprendre. Soyez attentifs aux différents frais et n’hésitez pas à questionner le dirigeant cédant pour bien construire votre propre prévisionnel financier sur la base de l'existant.

PFE Conseil, situé à Caluire et Cuire près de Lyon et Villeurbanne vous propose de vous accompagner pour l’étude des comptes de résultat de l’entreprise que vous souhaitez reprendre et vous aider à créer votre propre compte de résultat prévisionnel.
N’hésitez pas à nous contacter en utilisant l'icone rouge sur la droite de l'écran ou en nous appelant au 04 88 91 94 66.
Nous nous déplaçons en région lyonnaise pour comprendre votre besoin et vous proposer un accompagnement répondant à vos besoins, votre rythme et vos contraintes.

PFE Conseil est aussi partenaire de l'organisme de formation ANCRH. Nos formations dédiées à la création et reprise d'entreprise sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). Profitez en !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
PFE CONSEIL
Engagement
Engagement
Ecoute
Ecoute
Bienveillance
Bienveillance
Ouverture
Ouverture