Cela fait plusieurs semaines voire mois que vous étudiez le rachat de l’entreprise lyonnaise que vous avez ciblé et vous êtes en passe de faire une offre.
Avant de racheter cette entreprise, avez-vous bien vérifié que le dirigeant a bien rempli ses obligations et notamment qu'il a rédigé son DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) et intégré le risque de pandémie lié à l'épidémie de COVID-19 ?
PFE Conseil situé à Caluire et Cuire près de Lyon vous explique l'utilité du DUER.
Vous souhaitez nous contacter pour obtenir des informations ou pour vous aider à rédifer votre DUER ? Utilisez ce lien.
Qu’est ce qu’un DUER (ou DUERp) ?
Le Document Unique d’Evaluation des Risques (professionnels) est un document obligatoire pour toute entreprise qui emploie au moins un salarié y compris les apprentis, alternants ou contrats de professionnalisation.
Pour rédiger un DUER, il vous faudra lister l’ensemble des dangers auxquels sont exposés vos salariés, coter le risque en termes de gravité et de fréquence d’exposition en prenant en compte les éventuelles mesures de préventions déjà existantes et, si besoin, mettre en place des plans d’actions pour que le risque soit maîtrisé.
Pourquoi appelle t’on ceci un Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Le DUER est unique car chaque entreprise l’est. Il n’existe donc pas de DUER prérédigé qu’on puisse acheter sur internet. Bien sûr, il existe un noyau commun en fonction de l’activité et vous trouverez des recommandations globales pour chaque métier mais quoi qu’il en soit le DUER doit être adapté à chaque entreprise.
Pourquoi faire son Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Le DUER doit être rédigé pour 2 raisons :
Quels sont les risques encourus en cas d’absence de Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Sous quelle forme rédiger son Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Il n’y a pas de format imposé. Un tableur regroupant les différents risques avec un onglet pour chaque unité de travail permet d’avoir un document facilement modifiable pour les mises à jours suivante.
Ensuite, copier coller les risques et leur évaluation dans un logiciel de traitement de texte pour permettre une mise en forme plus facile (ex : pour regrouper les risques selon leur gravité) et en faire un pdf pour pouvoir facilement le diffuser et l’imprimer.
Comment faire son Document Unique d’Evaluation des Risques ?
La première chose à faire pour rédiger son DUER est de découper l’activité de l’entreprise en différentes unités de travail (ex : atelier, bureaux, chantier) et de traiter les risques pour chacune de ces unités.
La deuxième chose à faire pour rédiger son DUER est de définir le groupe de travail. Le dirigeant, un salarié ayant une certaine ancienneté (idéalement) et un auditeur externe représente la meilleure formule.
Il y a ensuite 3 étapes pour rédiger son DUER :
Quelle suite donner après la rédaction de votre Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Covid19 : que faut il ajouter dans mon Document Unique d’Evaluation des Risques ?
Les différentes mesures prises par les entreprises pour protéger leurs salariés vis-à-vis de l’épidémie de covid-19 doivent apparaître dans votre DUER.
Vous pouvez créer une rubrique spécifique à ce risque ou l’intégrer dans la partie des risques biologiques.
Distanciation sociale, rappel des règles d’hygiène, affichage des consignes, port du masque et adaptation des procédures de travail quand c'est nécessaire sont les principaux thèmes à aborder pour traiter le risque de pandémie liée au covid-19.
En fonction de votre activité, il peut aussi être nécessaire d'adapter certaines procédures de travail.
Pourquoi me faire accompagner pour rédiger mon Document Unique d’Evaluation des Risques ?
L’évaluation des risques est relativement fastidieuse (rappelez vous, il y a plus de 30 catégories de risques) et nécessite de s’être au préalable documenté.
Faire appel à un consultant extérieur pour la rédaction de votre DUER a plusieurs avantages :
PFE Conseil, situé à Caluire-et-Cuire près de Lyon et Villeurbanne peut vous aider pour la rédaction de votre DUER.
Nous nous déplaçons sur toute la région lyonnaise pour venir à votre rencontre, effectuer l’audit de vos différents locaux et vous proposer un document clef en main que vous n’aurez plus qu’à mettre à jour par la suite.
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Pour en savoir plus : quels sont les 9 principes de la prévention des risques ?